Douleur au genou? Le Boswellia Serrata peut vous aider!


Le Boswellia Serrata

Le boswellia est un arbre d’Inde dont l’écorce produit une résine qui possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-arthritiques et analgésiques. Il peut donc calmer la douleur et l’inflammation au niveau des articulations. Il est d’ailleurs principalement utilisé pour des troubles articulaires inflammatoires et dégénératifs tel que l’ostéoarthrite et l’arthrite rhumatoïde. (1) Il est aussi utilisé en cas de maladies inflammatoire intestinales et d’asthme.

Le boswellia est d’un intérêt particulier dans le cas de douleur du genou. Selon une étude randomisée en double aveugle auprès de 440 patients ayant différents symptômes au niveau genoux, l’utilisation du Boswellia a significativement réduit la douleur et amélioré la fonction du genou en six mois d’utilisation tout autant que la glucosamine et le Celecoxib (médicament de la classe des anti-inflammatoires non-stéroïdiens)(2).

Cette plante médicinale pourrait donc être une alternative intéressante pour calmer l'inflamation.

Il agit en ayant la capacité d’inhiber la synthèse de leucotriènes (médiateurs d’inflammation) en inhibant le 5-LOX, un enzyme responsable de l’inflammation. Ses principales molécules actives au niveau pharmacologique sont l’acide Boswellique et d’autres acides triterpenes pentacycliques.

Notez qu’il aurait une efficacité supérieure en combinaison avec le curcuma.

(1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3011108/

(2) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23365148